Anthropologie chamanique

Auteur

Ph.D. Jean-Jacques Dubois

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

22 octobre 2012

ISBN

9782924024874

Langue

Français

Anthropologie chamanique


Bisac

BODY, MIND & SPIRIT / Spirituality / Shamanism
RELIGION / Psychology of Religion
PSYCHOLOGY / Physiological Psychology

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Biographie de l'auteur

Jean-Jacques Dubois détient un doctorat en Sciences des religions. Il est psychothérapeute, conférencier et dirige un groupe de recherche en anthropologie chamanique.

Description

Une anthropologie chamanique ? Pourquoi pas ? Il existe bien des anthropologies structurales, économiques, politiques et autres. L’anthropologie se caractérise par l’étude de l’être humain individuel et social en polarisant l’attention sur ce qui se montre.

Le chamanisme se caractérise par l’étude de l’être humain individuel et social en polarisant l’attention sur ce qui ne se montre pas.

 

Les forces invisibles, inconscientes, passéistes, viennent sans cesse dans le présent pour perturber, ou parfois réparer, les phénomènes visibles, conscients.

 

Ce que l’anthropologue voit, le chamane le reconnaît et s’en détourne pour mieux comprendre les enjeux invisibles qui conditionnent et déterminent les jeux visibles (conflits, maladies…).

 

Dès lors, l’anthropologue chamanique pénètre par les brèches du visible dans un univers invisible, infiniment plus vaste et complexe, où tout s’inverse, se renverse et bouleverse.

 

Vous retiendrez de l’auteur, et de son ouvrage, le principe de l’honnêteté civique et intellectuelle.