La preuve par 9

Auteur

Philippe de Louvigny

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

4 juin 2012

ISBN

9782924024492

Langue

Français

La preuve par 9


Bisac

BODY, MIND & SPIRIT / Numerology
BODY, MIND & SPIRIT / General

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Description

La "Numérologie" est une approche remontant à Sumer. Traversant les siècles, cousine germaine de l'Astrologie, s'adaptant aux différentes civilisations, passant de l'Égypte ancienne à Pythagore, des Hébreux aux Chinois, elle demeure encore de nos jours un abord vivant et révélateur. Chemin arbitraire, illusoire? Albert Einstein n'a-t-il pas écrit : "Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints. "

S'inscrivant modestement dans la cohorte des chercheurs passés ou présents, Philippe de Louvigny a découvert les nombres et les lettres en 1980. Il prend la suite d'illustres prédécesseurs, tels saint Benoît, Paracelse, Pic de la Mirandole, Descartes, Kepler, Newton, etc. afin de diffuser ce qui se cache derrière les lettres et les nombres. Lorsqu'il entend la liste de ces anciens, il devient rouge comme une pivoine! Le professeur d'Histoire de l'Art s'efface derrière les signifiants et les signifiés, mais sans devenir un cuistre abstrait.

Il a parlé sur les radios (il adore ça), écrit dans des journaux, paru à la télévision, donné des conférences, propose des cours par le Net, pédagogue toujours, cherchant davantage, en bon Candide, à "cultiver son jardin" plutôt qu'à se disperser sur des vagues superficielles.

Vous connaissez un peu les Tarots? Il correspond à l'arcane VIIII, l'Hermite... Mais un ermite qui demeure sociable, aime les échanges et les rapports humains et l'humour.  Car ce livre, qui s'attache à un seul aspect d'un thème numérologique, donne à la fois la méthode et illustre cette technique via 9 exemples célèbres sur un ton qui passe du grave au léger, du sérieux ou au pétillant. On peut découvrir en s'amusant, dixit le pédagogue!

Auteur de quelques 18 livres jusqu'à ce jour, il ne cherche pas à convaincre, mais à déverrouiller des portes, même ankylosées par les habitudes. Eh oui! "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en peut rêver votre philosophie."

Est-ce une vie qui l'a fait naître à Dakar, puis vivre au Maroc, à Versailles, à Paris, en Angleterre, ou visiter une partie du monde, de la Russie à l'Équateur, de la Californie au Sri Lanka, à Nîmes, dans le Loir-et-Cher puis l'Ille-et-Vilaine (pour l'instant) qui serait à l'origine de cette curiosité inassouvie de petit homme et vieux gamin ? Il s'agit surtout pour lui du besoin ressenti de dispenser un savoir, d'aiguiser l'appétit et d'ouvrir des chemins par définition infinis. Derrière le "chiffre", le secret, se révèle le "nombre" et sa vibration. Il y a l'apparence et l'intérieur.

"On trouve la proportion non seulement dans les mesures et les nombres, mais encore dans les sons, les poids, les temps, les lieux et toute forme d'énergie." Qui donc a écrit cette phrase ouverte sur un horizon parapsychologique? Un certain Léonard... de Vinci.