Le Bouddhisme d'ici et de maintenant

Auteur

Pierre Bédard

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

12 mars 2015

ISBN

9782765912064

Langue

Français

Le Bouddhisme d'ici et de maintenant


Bisac

BODY, MIND & SPIRIT / Reference
RELIGION / Buddhism / Tibetan

Clil

Littérature générale / Critiques, analyses, essais
Livres pratiques / Autres loisirs

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Biographie de l'auteur

Il est né dans la ville de Québec en 1942. Universitaire, il a étudié au Québec et aux États-Unis où il a contesté l'aliénation engendré par la mode vestimentaire et la gravité. Sa passion de l'écriture a été soutenue par: l'enseignement de la religion à l'Université du Québec, la culture de diverses plantes, la construction de bateaux, la coordination de magasins alternatifs et la production audiovisuelle. Pierre étudie, enseigne et écrit sur le mysticisme et l'ésoterisme oriental, principalement sur le Tantra. Il est membre du conseil du Pen Club section Québec (auteurs au sein de comité de prison) et UNEQ.

L'équipe à laquelle appartient Pierre Bédard enseigne joyeusement les diverses voies du Tantra là où le besoin des autres le demande et où le vent les pousse.

Description

Force nous est de constater qu'à travers ses méandres, l'histoire humaine n'a qu'une seule finalité : gérer cette anxiété propre à notre espèce et principale cause de la plupart de nos souffrances. Or, depuis 25 siècles, loin des doctrines et des révélations, le bouddhisme apporte des sagesses et adapte des outils dont la seule finalité consiste à diminuer, puis à abolir cette anxiété.

Si demain la souffrance disparaissait de la surface de monde, tous les êtres seraient aussitôt illuminés. Par la suite, les croyants monothéistes pourraient continuer à célébrer leur dieu et les polythéistes à faire de l'écologie, mais le bouddhisme serait alors sans objet et disparaîtrait. Son seul objectif, sa raison d'être et sa finalité sont l'illumination de chacun par la cessation de la souffrance pour tous. Comme nul ne peut s'évader seul de la condition humaine et que la souffrance de l'autre est partiellement la nôtre, la compassion est ici essentielle à la fois comme vertu et moyen d'autolibération. C'est donc à ce point précis de son action que le bouddhisme prend toute son ampleur.

Cette pensée ayant depuis longtemps fait ses preuves, il serait présomptueux et inutile de tenter de la modifier. Ce livre a donc pour objet d'en présenter les éléments essentiels sous un éclairage postmoderne tout en en respectant l'esprit, l'ordre et la lettre.

Si un angoissé chercheur est en quête d'une religion de remplacement, il ne la trouvera ni dans cet ouvrage ni d'ailleurs dans aucune tradition bouddhiste authentique. C'est d'expérience quotidienne dont nous parlons ici et non pas d'abstractions théistes.

Le bouddhisme se vit aujourd'hui ici, dans le métro, sur les blogues Internet, à travers des messages Twitter ou autres. Le tissu d'un tel partage élève notre esprit au-delà des doctrines, des croyances et des conditionnements. Il se vit surtout par nos méditations libres, joyeuses et sans effort dont plusieurs modèles sont proposés en fin de volume.