Le temps de la reconciliation

Auteur

Daniel Leveillard

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

10 juin 2014

ISBN

9782897288211

Langue

Français

Le temps de la reconciliation


Bisac

HISTORY / General
BIBLES / Christian Standard Bible / Reference
BODY, MIND & SPIRIT / Divination / General

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Biographie de l'auteur

Daniel Leveillard est chercheur en Anthropologie culturelle, Sociétaire des Hautes Études en Sciences Religieuses, Président de l’Académie internationale de Recherche, et conférencier. Ses travaux lui ont valu une pléiade de médailles : Sénat, Conseil Général, Rayonnement Culturel (Ministère de l’Intérieur et des Cultes).

Description

Le monde est en crise? Non, il est en pleine mutation. Dans cet ouvrage (le cinquième publié chez la même éditrice), Daniel Leveillard commence par brosser un tableau bien noir de l’état du monde (social, écologie, ecclésiologie). Mais, dès le second texte, il écrit à coups de craie, un message d’une perspective encourageante, et à mesure du troisième texte, on comprend bien que « quelque chose » se déroule, qui dépasse le seul cadre du naturel. « N’ayez pas peur! », aimait à dire le pape Jean-Paul II. Le quatrième texte confirme la place prépondérante de l’Église. Traversant elle aussi, une crise sans précédent, elle se révèle néanmoins porteuse d’un immense espoir qui, dans la conclusion du livre, ne laisse plus aucun doute.

Et si la prophétie de Malachie disait vrai? Et si ces deux papes « conjoints » conformément à cette prophétie, attendaient « un troisième homme » providentiel, qui allait ébranler la Cité romaine et jeter les assises (comme François) d’une nouvelle façon de voir l’Église et le monde? Cela semblerait relever de la fiction si le livre de Daniel Leveillard n’était pas aussi documenté. Quant à ses deux textes adressés à Rome, c’est tout simplement édifiant!

Le Temps de la Réconciliation est un livre d’histoire, mais on largue très vite l’histoire simple pour accéder à une histoire sainte. Superbe symbole pour l’Église : comme au pied de la Croix, c’est alors qu’on croit que tout est fini que tout commence. Ce livre est vraiment de nature à nous réconcilier avec l’Église. Avec un autre regard.