LES DIKTATS DU LIBRE MARCHÉ

Auteur

Manon des Ruisseaux

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

19 décembre 2012

ISBN

9782897280246

Langue

Français

LES DIKTATS DU LIBRE MARCHÉ


Bisac

BUSINESS & ECONOMICS / Economic Conditions
SOCIAL SCIENCE / General
PSYCHOLOGY / Social Psychology

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Description

Ne pouvant me résigner à garder sous silence le fruit juteux, mais amer, d’une expérience aussi enrichissante que désespérante, je choisis de dénoncer. 

(Manon des Ruisseaux)

Les diktats du libre marché est un réquisitoire contre le discours officiel, la frime égalitariste, la prétention à la liberté et à la justice dont se targuent nos démocraties. À travers les nombreux thèmes abordés, cet ouvrage s’attaque à l’hypocrisie, aux mensonges et à la manipulation du pouvoir financier et politique, aux illusions que ce pouvoir a su, avec brio, créer et entretenir.

Au mythe de la démocratie et de la liberté s’oppose, non pas le complot, mais une brillante planification sur laquelle a travaillé et travaille toujours la grande finance internationale.

L’auteur nous ramène aux possibles rêves des années d’après- guerre, pendant lesquelles certains acquis sociaux nous semblaient si largement consentis. Ces acquis, présentés comme l’aboutissement d’une lente et longue évolution de l’humanité, n’étaient que de brèves concessions accordées par le pouvoir dont les objectifs étaient bien éloignés des buts avoués. Leur courte durée en fait foi.

Des constats de l’auteur sur différentes thématiques (tels les leurres entretenus par nos systèmes de santé et d’éducation, nos institutions et leurs législations, la technologie et la recherche scientifique) découlent des propositions visant un réel processus de démocratisation et une saine participation citoyenne. L’auteur apporte, en dernière partie, différentes avenues prônant l’autonomie régionale, la démocratisation de l’économie, l’abolition des partis politiques et la création de plates-formes thématiques populaires et décisionnelles.

On dit qu’une formation en géographie mène à tout... Femme de terrain, l’auteur a parcouru la planète et nous le prouve. Elle a une feuille de route bien remplie : de l’intervention sociale en santé mentale au monde des communications, d’une année sabbatique en Asie au travail de coopération internationale en Afrique et en Amérique du Sud, l’auteur a ouvert les yeux et les oreilles et a trouvé les mots pour dénoncer ! Elle vous propose un témoignage où vous vous sentirez à coup sûr, et à plus d’un égard, vivement interpellés.