Petite histoire de la franc-maçonnerie au Québec

Auteur

Baudouin Burger

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

26 mars 2014

ISBN

9782897281373

Langue

Français

Petite histoire de la franc-maçonnerie au Québec


Bisac

SOCIAL SCIENCE / Freemasonry
BODY, MIND & SPIRIT / Occultism
EDUCATION / Organizations & Institutions

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Biographie de l'auteur

Après des études en France en génie civil, je transporte mon mal-être dans la littérature où j'espère des réponses à mon affolement devant ce monde in-sensé. Bénéficiant d'une bourse pour étudier au Québec, l'oeuvre du grand poète Émile Nelligan, je trouve un pays en pleine effervescence et je décide de rester. Me spécialisant en littérature québécoise ancienne (18e et début 19e), j'enseigne quelques temps à l'université de Montréal puis, jusqu'à la retraite, au Cégep Ahuntsic. Les deux institutions n'obligeaient pas alors, comme pour l'enseignement au primaire et au secondaire, de fournir un certificat de moralité. J'ai pu poursuivre une carrière d'enseignant, même si je n'étais pas baptisé...

Mais la littérature offre des questions, rarement des évidences, et dans mes temps libres j'ai entrepris toutes sortes d'études et d'activités (de l'art clownesque à l'informatique, en passant par les arts martiaux), m'appuyant un bon moment sur la psychologie, mais là aussi je me suis buté au mystère de l'être humain. Enfin, je découvre quelques réponses à l'angoisse de l'existence chez Épictète-Lucien Auger (S'Aider soi-même), puis chez Arnaud Desjardins, puis dans la franc-maçonnerie de Memphis-Misraïm. Bref, tout ce parcours non terminé pour me rendre compte que la formule du temple de Delphes reste fondamentale : Connais-toi toi-même...et tu connaîtras l'univers et les dieux!

Baudouin Burger

Description

Que des hommes et des femmes aient décidé d’installer un rite maçonnique égyptien au Québec dans les années soixante-dix s’inscrit dans le bouillonnement social, politique et culturel de cette époque. Leur discrétion n’est pas moins importante que la présence à l’avant-scène d’acteurs plus connus.

Avant de regarder toutes les difficultés qu’auront à résoudre ces personnes entêtées dans leur idéal d’une Franc-Maçonnerie francophone, en même temps que traditionnelle et spiritualiste, nous verrons l’importance de cet ordre initiatique après la Conquête, presque entièrement anglophone. Puis, c’est la Révolution tranquille avec l’arrivée de nouvelles idéologies, avec l’émergence de nouvelles sociétés initiatiques que nos personnages principaux expérimenteront, car ils furent curieux de tout. Lorsqu’ils choisirent d’investir leurs efforts d’abord dans un petit rite dit égyptien, ils ne se sentirent pas limités puisqu’ils travaillèrent aussi dans d’autres rites, aussi dans le monde de l’édition afin de publier les textes ésotériques essentiels à leur démarche, puisqu’ils œuvrèrent assidument au laboratoire afin de découvrir l’inaccessible étoile... C’est tout cela que nous relatons dans cette étude.

En même temps, le lecteur verra comment fonctionne une société maçonnique dans ses grandes lignes. C’est toujours le temps de sortir les fantômes du placard et de montrer que ceux-ci n’ont rien d’effrayant lorsqu’on enlève tous les oripeaux dont on a voulu les affubler. La lumière, même tamisée, est préférable aux ténèbres.

Enfin lecteur, lectrice, puisque la curiosité, voire l’intérêt, vous a conduit jusqu’à cette dernière ligne, pourquoi ne pas plonger dans ce livre?