Variations sur des thèmes de Gould

Auteur

Ghyslaine Guertin

Éditeur

Louise Courteau éditrice

Date de publication

18 avril 2012

ISBN

9782924024270

Langue

Français

Variations sur des thèmes de Gould


Bisac

BIOGRAPHY & AUTOBIOGRAPHY / Composers & Musicians
MUSIC / Genres & Styles / Classical
PSYCHOLOGY / Creative Ability

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Description

L’œuvre de Glenn Gould emprunte différents moyens d’expression où les sons côtoient les mots et les images, sans jamais entraver l’unité et la logique de la pensée qui s’y exprime... Toutefois, c’est le pianiste qui, par son art de l’interprétation, continue de provoquer émotions et étonnement... Le génie de Glenn Gould est dans les sons qu’il fait entendre!

La musique devient un véritable langage doté d’une rigueur, d’une cohérence et d’une telle clarté qu’il devient possible pour chaque auditeur d’en cerner les principales composantes. Chaque son est articulé et distinctement perçu au sein de l’enchaînement mélodique et harmonique qui lui donne sa signification. La structure de la phrase musicale s’intègre à l’ensemble de l’œuvre avec un rythme et un tempo permettant de ne jamais perdre le contenu de son discours.

Gould compare son attitude à celle d’un compositeur qui analyse et dissèque l’œuvre qu’il écrit ; il n’hésite pas à se définir, d’ailleurs, comme artiste d’enregistrement qui cherche à «re construire» cette même œuvre. Le CD qui la rend disponible à l’auditeur, résulte, par conséquent, d’un long processus : prises et re-prises des mêmes phrases, des mêmes ornements... sans être toujours les mêmes, jusqu’à ce qu’advienne un jeu absolument conforme à l’idéal qu’il s’était préalablement fixé. Un travail sans limites pour le montage de la bande sonore avec ses nombreux et minutieux raccords, semblables en cela aux collures du cinéaste.

Si Gould a élargi les possibilités de son art par l’application des nouvelles technologies, il a également contribué à révolutionner la manière de concevoir les relations avec le compositeur, l’œuvre et l’auditeur qu’il souhaitait réceptif et créateur. Il l’a toujours imaginé muni des appareils les plus perfectionnés, pour le conduire, avec lui, directement vers l’essentiel la découverte de l’œuvre  dans une même quête de beauté et d’extase.