Nuages à l'horizon

Auteur

Chantal Gevrey

Éditeur

Osmora Inc.

Date de publication

4 octobre 2013

ISBN

9782897281526

Langue

Français

Nuages à l'horizon


Bisac

FICTION / Science Fiction / General
NATURE / General
FAMILY & RELATIONSHIPS / Ethics & Morals

ACHETEZ MAINTENANT en cliquant sur les icônes des magasins


Biographie de l'auteur

Née à Dijon (France), Chantal Gevrey rêvait depuis l’enfance de cet immense pays qui s’étalait sur les pages de son atlas: le Canada.

Après une licence en enseignement de l’histoire et de la géographie et une année de pratique du métier, elle vient passer des vacances au Québec en 1967, repart, s’aperçoit qu’elle a à peine touché du doigt la réalité complexe de ce monde en pleine effervescence... et reprend l’avion en sens inverse. Suivent des débuts assez homériques dans un emploi sans le moindre rapport avec sa formation d’enseignante, puis elle trouve un poste dans une polyvalente de la Rive-Sud de Montréal, se marie, adopte la nationalité canadienne, troque la polyvalente pour le cégep, poursuit ses études en pédagogie et, bien sûr, écrit... quand il reste du temps. Car elle a aussi trois enfants. Aujourd’hui retraitée, elle se consacre pleinement à l’écriture d’œuvres de fiction.

Préoccupée par ce que nous sommes en train de faire de notre planète, elle met ici à profit sa formation de géographe pour brosser un portrait possible de notre futur.

Elle est membre de l'Association des auteurs de la Montérégie (AAM) et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et a été honorée de plusieurs prix.

Description

Jetez un coup d’œil par le trou de la serrure. De l’autre côté de la porte: nous en 2030, 2050 et au-delà. Les changements climatiques n’ont pas seulement affecté l’environnement, ils ont forcé les humains à modifier leurs façons de vivre, leurs comportements, leurs valeurs.

Nous n’avons pas conscience de cet aspect de la mutation qui est en train de se produire, parce qu’il n’est pas scientifiquement observable et documenté comme tel. C’est pourtant cet insensible glissement moral et psychologique qui risque de remettre en question l’essence même de ce que nous sommes.

Mêlant fantaisie et vraisemblance (car les faits scientifiques ont servi de tremplin à l’imagination de l’auteure), les onze nouvelles de ce recueil constituent autant de séquences d’un prochain monde possible.